En 1953, des prospecteurs ont jalonné une concession qui allait devenir la mine de Faro. Cyprus Anvil Mining a officiellement ouvert la mine de Faro en 1969, et elle est rapidement devenue l’un des plus gros employeurs du territoire. La mine de Faro allait devenir la plus grande mine de zinc-plomb du Canada, représentant plus de 30 % de l’économie du Yukon.
Cyprus Anvil Mining a été contrainte de cesser ses activités en 1984 et la mine a changé de mains à plusieurs reprises dans les années qui ont suivi. L’exploitation minière s’est poursuivie jusqu’au milieu des années 1990, mais en raison des prix mondiaux des métaux, le nouveau propriétaire, Curragh Resources, a fait faillite. Anvil Range Mining a rouvert la mine en 1995 et l’a exploitée jusqu’en 1997. La mine a fermé définitivement après près de 30 ans d’exploitation lorsqu’elle a été abandonnée en 1998.
Le site minier de Faro est situé sur les terres traditionnelles de la nation Kaska et en amont de la Première nation de Selkirk. Les populations autochtones utilisaient les terres du site minier de Faro et de ses environs bien avant l’existence de la mine et continueront à les utiliser longtemps après la remise en état.
En plus d’être un endroit spécial pour la variété d’animaux qui y vivaient, Tse Zul était également spécial pour les roches uniques qu’on y trouvait. En fait, même le nom Tse Zul fait référence à la “roche creuse” de la montagne. Al Kulan a appris à connaître certains des habitants de la région. Dans un geste de bienvenue, trois Dena de Ross River – Dena Cho, Joe Ladue et Arthur John Sr. – a montré à ce prospecteur certaines des roches spéciales de Tse Zul qui ont conduit à la mine de Cyprus Anvil. Pour leur part, les trois hommes Dena n’ont reçu aucune reconnaissance ni aucun avantage de la part de la mine.
L’importance de la zone de Tse Zul pour Ross River Dena a été illustrée par l’utilisation significative de la zone. Au moins huit familles élargies vivaient ici. Il y avait trois centres d’habitation permanents dans la région, et des campements saisonniers étaient dispersés un peu partout. La région était également un important centre de transport, jalonné d’un réseau de sentiers. On y trouve également un certain nombre de zones sacrées, qui témoignent d’une profonde vénération pour la région et d’une longue histoire d’occupation. Au moins 26 sites archéologiques découverts dans la région fournissent des preuves physiques supplémentaires de l’importance de cet endroit pour la Ross River Dena.
Le développement de la mine de Faro et de ses infrastructures a été l’un des événements les plus débilitants de la région de Ross River, provoquant des impacts environnementaux et sociaux importants. Le lessivage des métaux lourds, le drainage rocheux acide et les polluants atmosphériques ont empoisonné la région. Cette situation, combinée à la destruction de l’habitat, au déplacement des animaux et à l’invasion de chasseurs extérieurs, a entraîné le déclin de la plupart des espèces de poissons et d’animaux sauvages. Une population de caribous hivernants a disparu, tout comme le touladi et l’ombre d’un certain nombre de ruisseaux. Les Dena de Ross River ont été déplacés, ce qui les a encore privés de l’économie de la brousse. Les traumatismes qui en ont résulté ont été profonds. En effet, les impacts sociaux et environnementaux du Faro ont été désastreux pour la Ross River Dena.
Input your search keywords and press Enter.