À propos de la FMRP

Le plan du projet

L'exploitation minière a laissé derrière elle 70 millions de tonnes de résidus et 320 millions de tonnes de stériles. Ces déchets peuvent libérer des métaux et de l'acide sur le sol et dans l'eau. Ce projet permettra de les nettoyer.
The Project

Le projet

Le plan d’assainissement comprendra deux phases : une phase de construction, pendant laquelle le site de la mine de Faro sera assaini, et une phase d’exploitation et de surveillance à long terme, pendant laquelle la station d’épuration sera exploitée et le site surveillé.

Une approche appelée ” stabilisation en place” sera utilisée pour l’assainissement du site de la mine de Faro. Cela signifie qu’il faut garder les résidus et les déchets au même endroit et veiller à ce qu’ils soient stables pour protéger les personnes et l’environnement.

Il y aura deux phases, dans le plan de remédiation :

Phase 1.

La première phase est appelée ” remédiation active”. C’est à ce moment-là que la plupart des travaux nécessaires au nettoyage du site, comme les activités de construction, seront effectués. L’assainissement actif prendra environ 15 ans.

Phase 2.

La deuxième phase est appelée exploitation et maintenance à long terme. Cette phase commencera une fois la construction et le nettoyage terminés et comprendra des activités de surveillance et d’entretien ainsi que le traitement de l’eau qui se poursuivra dans un avenir très lointain.
Le site restera sous surveillance et entretien jusqu'à la mise en œuvre des activités d'assainissement.

Objectifs de la remédiation

L'assainissement du site de la mine de Faro comporte cinq objectifs généraux :

  • 1

    Protéger la santé et la sécurité des personnes

  • 2

    Protéger et, dans la mesure du possible, restaurer l'environnement, notamment la terre, l'air, l'eau, les poissons et la faune sauvage.

  • 3

    Remettre le site minier dans un état d'utilisation acceptable qui reflète l'utilisation des terres avant l'exploitation minière, lorsque cela est possible.

  • 4

    Maximiser les avantages socio-économiques locaux et du Yukon

  • 5

    Gérer les risques liés aux sites à long terme de manière rentable

Collecte et traitement de l'eau contaminée

Gestion de l'eau à Faro

La collecte et le traitement de l’eau contaminée sur le site est une tâche monumentale et constitue une partie importante du FMRP. Il existe trois principaux types d’eau sur le site qui doivent être traités régulièrement.

Eau de contact

Il s'agit de l'eau qui est entrée en contact avec des résidus, des stériles ou d'autres zones du site qui peuvent causer une contamination et la rendre dangereuse.

Eau sans contact

est une eau qui n'a pas eu de contact avec ces zones et qui est sans danger.

Une eau qui contient beaucoup de sédiments

Les sédiments sont les particules de sable, d'argile ou d'autres sols qui peuvent être absorbées par l'eau lorsqu'elle traverse le site.

Le plan pour l’eau de contact impliquera la construction de nouveaux systèmes qui collecteront, stockeront et traiteront l’eau contaminée sur le site avant qu’elle ne soit rejetée dans l’environnement.

Rencontrez le site minier de Faro.

Il est situé dans le centre-sud du Yukon, près de la ville de Faro, sur le territoire traditionnel des nations Kaska, et en amont de la Première nation de Selkirk.