Qu’est-ce qui se passe maintenant?

Nouvelles et annonces

L'endroit pour les dernières informations qui se passent sur le site et au-delà.

  • 18 novembre 2022

    Parsons Inc ouvre le bureau du projet d'assainissement de la mine Faro à Whitehorse, au Yukon. Le bureau soutiendra le projet et contribuera aux possibilités d'emploi et de formation.

  • 20 mai 2022

    Le contrat de services de soutien réglementaire est attribué à Golder Associates Ltd.

  • 4 mars 2022

    Le contrat de conception de plans d'assainissement et de services de soutien a été attribué à AECOM Canada Ltd.

  • 1er mars 2022

    Le contrat de services de surveillance environnementale est attribué à Ensero Solutions Canada Inc.

  • En février 2022

    Le contrat principal de gestion de la construction et de suivi et d' entretien attribué à Parsons Inc.

Questions les plus fréquentes

La mine de Faro était autrefois la plus grande mine de plomb-zinc à ciel ouvert du monde. Aujourd’hui, c’est l’un des projets de nettoyage de mines abandonnées les plus complexes au Canada. Le complexe minier de Faro s’étend sur 25 kilomètres carrés.

Il est situé près de la ville de Faro au Yukon, sur le territoire traditionnel revendiqué de la nation Kaska et en amont de la nation Selkirk.

La mine de Faro a été exploitée pendant près de 30 ans, entre 1969 et 1998. En 1998, la mine de Faro a été abandonnée.

L’exploitation minière a laissé derrière elle 70 millions de tonnes de résidus et 320 millions de tonnes de stériles. Ces déchets peuvent libérer des métaux et des acides sur le sol et dans l’eau.

Le processus d’assainissement du site de la mine de Faro s’appelle la remise en état. L’assainissement commencera en 2022 et durera environ 15 ans. Après cela, il y aura une longue période de surveillance et de maintenance qui se poursuivra dans un avenir très lointain.

  1. Protéger la santé et la sécurité des personnes
  2. Protéger et, dans la mesure du possible, restaurer l’environnement, y compris la terre, l’air, l’eau, les poissons et la faune.
  3. Remettre le site minier dans un état d’utilisation acceptable qui reflète l’utilisation des terres avant l’exploitation minière, lorsque cela est possible.
  4. Maximiser les avantages socio-économiques locaux et du Yukon
  5. Gérer les risques liés aux sites à long terme de manière rentable

Le plan d’assainissement comprendra deux phases : une phase de construction, pendant laquelle le site de la mine de Faro sera assaini, et une phase d’exploitation et de surveillance à long terme, pendant laquelle la station d’épuration sera exploitée et le site surveillé.

Le Conseil Dena de Ross River, la Première nation de Liard et la Première nation de Selkirk ont été reconnus comme étant affectés par le site de la mine Faro. Ils sont consultés de manière continue afin que le projet intègre leur contribution. Le gouvernement du Canada finance le projet et dirige la conception du plan d’assainissement et le processus réglementaire. Le gouvernement du Yukon y participe pour représenter les intérêts des Yukonnais.

Vous avez une question?