À propos de la FMRP

Remédiation active

Le plan d'assainissement des zones de stockage des résidus et des décharges de stériles consistera à stabiliser ces zones afin qu'elles soient sûres pour les personnes et la faune, et à éloigner l'eau des déchets pour éviter qu'elle ne soit contaminée.

Assainissement actif

La phase d’assainissement actif comprend des activités de construction visant à nettoyer la mine de Faro, ainsi que d’autres activités telles que le démantèlement des anciens bâtiments et l’élimination des déchets en toute sécurité. Les activités d’entretien et de maintenance se poursuivront également pendant la phase d’assainissement actif.

Stabilisation de la zone minière, des résidus et des stériles

Le plan d’assainissement de la zone de la mine de Faro, des zones de stockage des résidus et des décharges de stériles consistera à stabiliser ces zones afin qu’elles soient sûres pour les personnes et la faune. Un autre objectif important sera de maintenir l’eau à l’écart des déchets pour éviter que l’eau ne soit contaminée et ne devienne dangereuse.

L’assainissement se fera en grande partie en remodelant et en couvrant les zones de stockage des résidus et les décharges de stériles afin de protéger les personnes et l’environnement.

Les activités prévues pour l'assainissement de la Zone minière de Faro et des résidus et stériles comprennent :

  • 1

    Construction d'une barrière de sécurité, appelée berme, autour de la fosse de Faro pour éloigner les animaux sauvages et les personnes de la fosse.

  • 2

    Mise en place de couvertures sur les décharges de stériles et le parc à résidus de Rose Creek. Le type de couverture utilisé dépendra du degré de contamination des déchets. Des couvertures plus épaisses et plus denses seront utilisées dans les zones les plus susceptibles de libérer des contaminants ou des métaux dangereux pour les personnes ou l'environnement.

  • 3

    L'ensemencement et la plantation seront effectués une fois les couvertures construites, afin d'empêcher l'érosion des sols et de créer un paysage d'apparence plus naturelle.

Utilisation de la terre et de la roche pour la construction

Des matériaux d’emprunt, tels que de la terre, du sable et de la roche, seront nécessaires pour les activités de construction. Des roches et d’autres types d’emprunts seront nécessaires pour construire des couvertures sur les décharges de stériles et le parc à résidus de Rose Creek, ainsi que pour construire de nouveaux canaux d’eau et de nouvelles routes. Certains de ces matériaux peuvent être prélevés sur le site de la mine de Faro, mais d’autres devront provenir de sites voisins. Dans certains cas, des zones de travail et des routes temporaires seront construites pour que les travailleurs puissent accéder aux sites. Les zones perturbées, y compris les bancs d’emprunt, seront remises en état une fois les travaux terminés.

Démontage des anciennes infrastructures et nettoyage des déchets

Des activités de nettoyage général sont prévues sur le site de la mine de Faro. Ces activités comprennent :

  • Démolir les bâtiments qui ne sont plus nécessaires. Au total, 19 bâtiments seront retirés du site, dont l'ancien moulin.

  • Déménagement des pipelines et des lignes de services publics qui ne sont plus nécessaires.

  • Utiliser la décharge qui se trouve sur le site pour éliminer les déchets qui peuvent aller dans une décharge ordinaire.

  • Éliminer les déchets dangereux, comme les bâtiments contaminés, les fûts de déchets et autres déchets laissés par l'exploitation minière. Ces déchets seront éliminés dans des sites spéciaux capables de gérer ces déchets en toute sécurité.

  • Nettoyage des sols contaminés. Les sols contaminés peuvent être déterrés et déplacés vers la zone de résidus de Rose Creek ou les décharges de stériles, ou un couvercle peut être placé sur ces sols, afin qu'ils ne puissent pas nuire à la faune ou aux personnes.

Construction d'une infrastructure d'assainissement

De nouveaux bâtiments et infrastructures, comme des pipelines, des pompes et des routes, seront nécessaires pendant la construction ou dans le cadre des activités de nettoyage.

De nouveaux bâtiments seront construits, dont un camp pouvant accueillir 220 personnes en période de pointe. Un bâtiment sera également nécessaire pour la nouvelle station de traitement des eaux.